À propos (Français)

Urbaniste. Finance durable.

Perspective. Entrepreneurial. Multilingue.

Jean-François a plus de 15 années d’expérience dans l’académie, la finance, les médias, le conseil de développement durable et les politiques publiques. Il a travaillé avec des entreprises, des universités et des gouvernements au Canada, l’Europe, Amérique Latine, le Royaume-Uni et les États-Unis. Dans le cadre de son rôle comme Analyste en chef chez Sustainalytics, sa recherche a aidé aux institutions financières a amélioré leurs divulgations quant aux pratiques d’investissement socialement responsable.

Actuellement, Jean-François est Directeur de la recherche et l’analyse financière chez Ombrello Solutions où il aide à structurer une obligation de 250$ million pour créer des parcs urbains. Il est aussi Chercheur associé au Ivey Business School à Université Western dans le cadre d’une équipe qui recherche comment augmenter l’adoption des pratiques d’agriculture régénératrice au Canada. Il est Urbaniste professionnel certifié et inscrit comme membre de l’Ordre des urbanistes du Québec. Aussi, Jean-François est membre du Ontario Professional Planners Institute (L’Institut des urbanistes professionnels de l’Ontario) et du L’institut canadien des urbanistes.

Il possède un baccalauréat ès arts, spécialisé en administration des affaires du Ivey Business School, Université Western, et une Maîtrise d’urbanisme en développement urbain à Université Métropolitaine de Toronto (anciennement connue comme Université Ryerson). Pendant son baccalauréat, il a passé un semestre d’échange au Rotterdam School of Management à Université Eramus aux Pays-Bas.

Son mémoire de maîtrise décrit les outils financiers pour la conservation de la biodiversité dans les parcs urbain. Le mémoire faisait l’accent sur la Ville de Toronto et l’article 42 de la loi sur l’aménagement du territoire en Ontario. Cet article abord la cession d’un terrain dans le but d’y créer des parcs. Pendant ses études de maîtrise, il a tenu une bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise octroyé par le Conseil de recherches en sciences humaines ainsi qu’une bourse d’études supérieures de l’Ontario.  

Il a cofondé A Voice for Transit, un groupe de défense des utilisateurs du transport collectif au Toronto, Canada. Il a aussi cofondé Friends of Marita Payne Park, un groupe citoyen d’un parc à Vaughan, Canada.

Jean-François parle l’anglais, le français et l’espagnol couramment. Il a réalisé des projets dans ces langues. 

Ces publications sont disponible ci-dessous :